top of page

Christian Solidarity International s'associe à la campagne Libertas et parraine Vicken Euljekjian (Libertas)


Zurich, Genève, 6 mars 2024

Le prisonnier Vicken Euljekjian

Christian Solidarity International (CSI), une ONG internationale basée à Zurich qui milite pour la liberté religieuse et la dignité humaine, va parrainer Vicken Euljekjian, un civil arménien injustement détenu par l'Azerbaïdjan depuis 2020. CSI parraine Vicken dans le cadre de la campagne Libertas.


Joel Veldkamp, CSI Chef de la communication internationale, a commenté : "Depuis trois ans, la dictature azerbaïdjanaise retient Vicken en otage, uniquement parce qu'il est arménien. Son cas est emblématique de la campagne génocidaire de l'Azerbaïdjan contre le peuple arménien. Nous sommes honorés de nous tenir à ses côtés et à ceux de sa famille". Alexis Krikorian (Hyestart) a déclaré au nom de la campagne Libertas : "Nous sommes ravis que CSI ait accepté de parrainer Vicken Euljekjian. Vicken aurait dû être libéré avec des prisonniers de guerre le 7 décembre 2023 dans le cadre d'un échange de prisonniers, mais son nom a été retiré de la liste à la dernière minute. La santé de Vicken s'est détériorée et il doit être libéré au plus vite. La participation de CSI renforcera la campagne Libertas pour la libération de tous les Arméniens injustement détenus par l'Azerbaïdjan : prisonniers de guerre, civils, dirigeants politiques, personnes disparues de force".


Informations générales sur la campagne Libertas:

Fin septembre 2020, l'Azerbaïdjan a déclenché la deuxième guerre de grande ampleur au Haut-Karabagh, après 26 ans de conflit gelé. L'accord de cessez-le-feu du 10 novembre 2020 prévoyait l'échange de tous les prisonniers de guerre entre l'Azerbaïdjan, d'une part, et l'Arménie et le Haut-Karabagh, d'autre part. Au début de l'année 2021, tous les prisonniers de guerre azerbaïdjanais avaient été restitués par les parties arméniennes. Le processus de restitution des prisonniers de guerre et des civils arméniens détenus s'est déroulé en plusieurs vagues en 2021, mais l'Azerbaïdjan l'a interrompu prématurément.


Selon les informations du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Bakou détenait encore, début 2023, 33 prisonniers de guerre confirmés, qu'elle avait accusés de terrorisme et condamnés à des peines d'emprisonnement allant de 4 à 20 ans, en violation de la déclaration de cessez-le-feu et de la Convention III de Genève du 12 août 1949 relative au traitement des prisonniers de guerre.


C'est pourquoi, au printemps 2023, le collectif LIBERTAS composé de Hyestart, du Centre de droit et de résolution des conflits Covcas et de l'Observatoire d'arménophobie a lancé la campagne Libertas dans le but d'obtenir la libération de ces prisonniers de guerre arméniens grâce à leur parrainage par des villes, des régions, des ONG et des personnalités. Parrainer un prisonnier de guerre, c'est avant tout le protéger de tout traitement cruel ou dégradant et exiger son rapatriement dans les plus brefs délais.


En avril 2023, le maire de Lyon (France, Parti vert) est devenu le premier maire à parrainer publiquement un prisonnier de guerre, Grigor Saghatelyan. De nombreuses autres villes se sont jointes à la campagne de parrainage, notamment Genève, Valence et Montpellier. Parmi les autres parrains figurent l'ancienne conseillère d'État suisse Lisa Mazzone et des ONG telles que le Scottish Peace Network, Dove Tales et la Society for Threatened Peoples. Le 7 décembre 2023, 32 prisonniers de guerre et civils arméniens ont finalement été rendus à l'Arménie, suite à un accord entre les gouvernements arménien et azerbaïdjanais, en échange de la libération de deux saboteurs azerbaïdjanais et du retrait de la candidature de l'Arménie à l'organisation du sommet sur le climat COP29. La campagne Libertas s'est félicitée de la libération des prisonniers, dont tous sauf un étaient parrainés à travers l'Europe dans le cadre de notre campagne.


Cette libération a marqué une victoire importante pour Libertas et les parrains des prisonniers de guerre.


Cependant, la situation reste préoccupante, avec au moins 23 prisonniers toujours détenus dans les prisons de Bakou, y compris des prisonniers de guerre, des civils et des dirigeants politiques.


Outre ces 23 prisonniers, des preuves (vidéos de leur capture, témoignages de prisonniers de guerre libérés, etc.) indiquent l'existence d'au moins 80 autres personnes capturées dont nous n'avons aucune nouvelle. L'Azerbaïdjan nie leur existence. Le sort de ces "disparus de force" reste incertain, car le CICR ne dispose d'aucune information à leur sujet et ne peut leur rendre visite.


L'objectif de la campagne Libertas est de libérer tous les Arméniens injustement détenus par l'Azerbaïdjan : prisonniers de guerre, civils, dirigeants politiques et les nombreuses victimes de disparitions forcées que l'Azerbaïdjan refuse de reconnaître comme des détenus.


Il est essentiel de mettre un terme aux mauvais traitements et aux tortures infligés aux prisonniers en Azerbaïdjan et rapportés par ceux qui sont rentrés en Arménie. Les otages sont utilisés comme monnaie d'échange pour satisfaire les objectifs expansionnistes de l'Azerbaïdjan, qui incluent désormais l'occupation d'une plus grande partie du territoire souverain de l'Arménie.


En savoir plus sur Christian Solidarity International, le sponsor de Vicken Euljekjian:

CSI est un groupe chrétien interconfessionnel de défense des droits de l'homme qui fait campagne pour la liberté religieuse et la dignité humaine et qui aide les victimes de persécutions religieuses, les enfants victimes et les victimes de catastrophes. CSI est une ONG dotée d'un statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations unies. Elle gère des projets d'aide humanitaire dans quatorze pays pour aider les persécutés, notamment les Arméniens expulsés du Haut-Karabakh par l'Azerbaïdjan en 2023.


Le 19 décembre 2022, une semaine après le début du blocus du Haut-Karabakh par l'Azerbaïdjan, CSI a lancé un avertissement de génocide à l'encontre de la population arménienne de la région, avertissement qui s'est tragiquement concrétisé neuf mois plus tard avec la campagne de nettoyage ethnique menée par l'Azerbaïdjan.


En savoir plus sur Vicken Euljekjian:

Vicken est né le 12 juillet 1979 à Beyrouth, au Liban. Il a fréquenté l'école secondaire évangélique arménienne Anjar. Il a trois frères. Il est marié et a deux enfants : un fils et une fille. Il s'est installé en Arménie, a obtenu la nationalité arménienne et a créé une petite entreprise. Le 10 novembre 2020, l'armée azerbaïdjanaise a capturé Vicken et son collègue Maral Najaryan près de Shushi.


Rejoignez la campagne LIBERTAS, votre soutien peut les sauver, votre voix peut apporter de l'espoir à leurs familles. Unissons nos voix pour garantir leur droit à la vie, à la liberté et à la sécurité !



bottom of page